Carnet de Bord

Concarneau - Rendez-vous avec l’association Solidarité Paysans Bretagne

Simplifier et soutenir le redressement des exploitations 

Solidarité Paysans est une association qui œuvre depuis 1989 à accompagner les agriculteurs en difficulté économique, juridique ou sociale. Depuis 2016, une structure régionale de l’association s’est développée en Bretagne. Elle compte deux salariés et trente bénévoles. Dans leur travail pour favoriser le maintien des fermes existantes dans la région et, plus généralement, dans le pays, l’association m’a adressé un document répertoriant cinquante mesures qui permettraient de faciliter le redressement des exploitations et de soutenir les agriculteurs en difficulté. J’ai rencontré à mon bureau de Concarneau Madame Jacquine Gauchet, médiatrice salariée de l’association, et Monsieur André Le Goc, bénévole. Ils interviennent tous deux en binôme auprès d’agriculteurs en difficulté. Ils m’ont fait part des constats qu’ils ont établi durant leurs accompagnement au cours de l’année 2023 et des questionnements qu’ils soulèvent :  

  • Les agriculteurs suivis sont pour beaucoup installés depuis moins de 10 ans. Ce constat pose la question suivante : ne devrait-on pas travailler un meilleur accompagnement des personnes à l’installation ? Une question qui est au cœur des travaux actuels du projet de loi d’orientation agricole.  
  • Les productions animales sont en train de disparaître. Ce constat pose question au niveau de l’écologie, des paysages, de la souveraineté alimentaire.  
  • De plus en plus de personnes suivies sont en difficultés psychologiques : les accompagnateurs rencontrent de plus en plus de personnes souffrant de dépression. 

 Ensuite, nous avons abordé des points très spécifiques liés aux mesures complexes qui encadrent les parcours d’agriculteurs en difficulté tels que : les taux d’intérêt de retard appliqués, le blocage des aides financières en phase d’observation, ou encore les exigences comptables ; et quelles solutions pourraient faciliter ces parcours.   

C’est un sujet que je souhaite approfondir en allant à la rencontre de la cellule « Réagir » de la Chambre d’agriculture, qui effectue un accompagnement institutionnel des agriculteurs en difficulté.