Carnet de Bord

Quimperlé - La reconstruction de l'hôpital

L’ambition du nouvel hôpital de Quimperlé : construire un plateau de soins d’excellence ouvert sur la ville, au service de la population.  Conformément aux échanges locaux et à la méthode employée par l’Agence Régionale de Santé Bretagne, j’ai participé au 1er comité de pilotage relatif à la reconstruction de l’Hopital de Quimperlé, animée par la directrice régionale de l’ARS, Madame Élise NOGUERA. 

L’hôpital de Quimperlé est le second pôle d’activité du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS). Labellisé "hôpital de proximité" par l’ARS Bretagne depuis 2021, il garantit un accès à des soins de qualité à la population par un plateau complet d’urgences, d’hospitalisation, de consultations spécialisées et d’imagerie. Ouvert en 1962, il ne répond toutefois plus aux standards d’accueil hôtelier, ni au développement des activités. 

Dans ce contexte, le projet de construction du nouvel hôpital a été validé en 2022 dans le cadre du Ségur de la santé, avec une aide à l’investissement initialement prévue à hauteur 19 millions d’euros et revalorisée à hauteur de 23 millions d’euros pour accompagner ce projet structurant pour le territoire. Ce projet d’installation de 250 lits et places, estimé à 64 millions d’euros en 2022, a été réévalué à hauteur de 70 millions d’euros après actualisation des coûts de construction et à l’issue d’un travail d’optimisation.  

Permettant de conforter l’offre de soins, cette modernisation permettra de répondre aux exigences en matière de qualité et de sécurité des prises en charge, d'amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement des patients, tout en améliorant significativement les conditions de travail et l’attractivité pour les professionnels. Le comité de pilotage a donné également le feu vert au lancement de l’avant-projet définitif et au dépôt du permis de construire. Le chantier débutera en 2025 pour une ouverture prévue en 2028.