Erwan Balanant

Député de la 8ème circonscription du Finistère

Commissaire aux Lois

BIOGRAPHIE

Erwan Balanant

Député de la 8ème circonscription du Finistère

Erwan BALANANT est député de la 8ème circonscription du Finistère depuis le 18 juin 2017. Commissaire aux Lois et membre de la délégation aux droits des femmes, il est membre du groupe MoDem au sein de la majorité présidentielle.

Erwan BALANANT est marié et a une fille. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (Université Rennes 2), d’un master of Arts in interactive multimedia (École nationale de création industrielle, Paris, 1997).

Ancien membre de l’équipe de France espoirs de saut en hauteur, il devient « designer d’images », photographe et réalisateur. Il crée son entreprise « La manufacture d’images » et accompagne plusieurs artistes français et étrangers de divers maison de disques.

Très attaché à sa région, ce Lorientais de naissance a une fibre militante et politique, de retour dans le Finistère, il se lance en politique en 2007.

En 2008, il rejoint le conseil municipal de Quimperlé comme adjoint en charge de la communication et de la vie citoyenne. Il se présente ensuite aux élections régionales de 2010 puis devient un des conseillers en image de François Bayrou lors de la présidentielle 2012.

Engagé dans la vie associative, il préside de 2010 à 2017, l’association finistérienne d’insertion par le travail IDES. Il revendique les valeurs de l’économie sociale et solidaire, d’humanisme, de démocratie mais également de sport et d’entraide.

En 2014, Erwan BALANANT monte une liste citoyenne aux municipales à Quimperlé, et devient conseiller de la ville de Quimperlé et de Quimperlé communauté.

Il est officiellement désigné pour être le candidat de la majorité présidentielle et pour représenter la République en marche dans la 8ème circonscription Quimperlé – Concarneau en 2017 et remporte les législatives.

Pour le joindre
erwan.balanant@assemblee-nationale.fr
01 40 63 67 13
Twitter
@Erwanbalanant

MON ÉQUIPE

Manon Trusgnach

Suppléante

Manon est ma suppléante, convaincue de la nécessité d’une majorité claire pour accomplir le programme du Président de la République, elle s’est engagée dans ma campagne pour les élections législatives.

Elle est étudiante en Licence d’anglais à la faculté de Quimper (Université Bretagne Occidentale) et s’apprête à poursuivre ses études à l’Universität Leipzig (Allemagne) en Septembre. Européenne convaincue, son parcours universitaire concrétise son engagement résolument europhile, et au service des citoyens.

Manon est engagée auprès de La République En Marche, c’est suite au meeting de Quimper en 2017 qu’elle prend la décision de rejoindre les marcheurs. Elle se reconnait dans le programme d’Emmanuel Macron, le progressisme nécessaire pour accompagner les évolutions de la société, garantir la protection et conduire l’émancipation des citoyens. Ce mouvement s’affirme résolument pro-européen, dans la lutte pour les enjeux environnementaux et l’égalité femmes-hommes.

Twitter
@Manontrusgnach

Hélène Julien

Collaboratrice

Hélène JULIEN est collaboratrice à l’Assemblée nationale, elle intervient en soutien de mon activité à la Commission des Lois, en particulier sur les problématiques relevant du droit européen, du droit public et du droit pénal.

Elle a rejoint l’équipe après plusieurs expériences, notamment au sein d’un cabinet d’avocats, du Service juridique de la Commission européenne, du Tribunal de l’Union européenne et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Hélène est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, de Masters en droit de l’Union européenne (Université Panthéon-Assas) et en droit international (Queen Mary University of London) ainsi que d’une licence en droit français – droit espagnol (Université Paris X).

Pour la joindre
06 80 55 08 69
helene.julien@clb-an.fr

Dominique Le Pennec

Collaborateur

Dominique LE PENNEC est collaborateur dans la circonscription, il intervient sur l’ensemble des dossiers qu’élus locaux et particuliers souhaitent me soumettre et est chargé d’organiser l’agenda, les rendez-vous, de recevoir les administrés qui le désirent.

Titulaire d’un Master 2 en sciences politiques, Dominique a travaillé pour l’essentiel de sa carrière auprès d’élus nationaux et locaux. Chef de cabinet de François BAYROU (Président du Mouvement Démocrate), puis chargé de mission au cabinet de Bruno JONCOUR (Président de Saint-Brieuc Agglomération Baie d’ARMOR), il est également Maire de Telgruc-sur-Mer depuis 2014.

Pour le joindre
07 89 95 46 38
dominique.lepennec@clb-an.fr

Agathe Hervey

Collaboratrice

Agathe HERVEY est collaboratrice à l’Assemblée Nationale. Elle m’apporte un soutien technique dans le travail législatif et est également chargée de la communication et de la coordination de l’agenda.

Diplômée du Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris, elle a d’abord réalisé plusieurs expériences dans le domaine politique notamment au sein d’un cabinet ministériel et en tant qu’assistante parlementaire au Parlement européen.

Pour la joindre
06 37 91 63 98
agathe.hervey.eb@clb-an.fr

ACTUALITÉS

Pays de Quimperlé. Erwan Balanant est attentif au plan de relance

Pays de Quimperlé. Erwan Balanant est attentif au plan de relance
Plus de 660 000 € seront localement affectés. Dans ce cadre, le député de la 8e circonscription du Finistère Quimperlé-Concarneau est en contact avec les services de l’État. Comme l’année dernière, le gouvernement renforce son soutien aux collectivités locales. La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) permet aux communes ou aux...
En savoir plus

Covid-19. La vaccination des marins, une priorité selon le député de Concarneau-Quimperlé

Covid-19. La vaccination des marins, une priorité selon le député de Concarneau-Quimperlé
En réponse au coup de sang d’Yves Yves L’Helgoualc’h le secrétaire du syndicat des marins CGT, Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère indique partager ses revendications. Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère dit partager pleinement, avec « 28 collègues » députés nationaux et députés européens,...
En savoir plus

Adoption du projet de loi Climat et résilience

Adoption du projet de loi Climat et résilience
Mardi 4 mai 2021, après un vote solennel dans l'hémicycle, le projet de loi "Climat et Résilience" a été adopté à l'Assemblée nationale en première lecture. Ce texte représente un pas en avant vers une société qui donne toute sa place aux écosystèmes vivants et à la nature. Je suis...
En savoir plus

Visite de Madame Barbara Pompili à Concarneau et Tregunc

Visite de Madame Barbara Pompili à Concarneau et Tregunc
Jeudi 29 avril, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, s'est rendue dans le Finistère pour valoriser le projet de loi Climat & Résilience et annoncer des financements alloués dans le cadre de France Relance. Elle a rencontré des élèves de l'école élémentaire de Concarneau qui lui ont présenté l'aire...
En savoir plus

Fin de l’examen du PJL Climat en séance publique

Fin de l’examen du PJL Climat en séance publique
Samedi 17 avril, la première lecture du projet de loi « Climat et Résilience » en séance publique à l’Assemblée nationale s’est achevée par l’examen du titre VI sur la protection judiciaire de l’environnement, dont je suis rapporteur thématique.  La représentation nationale a examiné plus de 7 000 amendements sur les six...
En savoir plus

Pourquoi j’ai voté pour le report des élections départementales et régionales

Pourquoi j’ai voté pour le report des élections départementales et régionales
Mardi 13 avril, l’Assemblée nationale avait à se prononcer sur l’organisation des prochaines élections départementales et régionales.  Pour ces élections locales, si importantes pour tout citoyen attaché viscéralement à la décentralisation et à nos institutions, deux risques essentiels – sanitaire et démocratique - étaient identifiés. À ce titre, afin de...
En savoir plus

Participation à une réunion publique avec Jean-Noël Barrot

Participation à une réunion publique avec Jean-Noël Barrot
Mercredi 14 avril, j'ai participé à une réunion publique organisée par mon collègue Jean-Noël Barrot, sur le thème du Projet de loi "Climat et Résilience", actuellement examiné en séance plénière à l'Assemblée nationale. L'occasion de revenir sur les différents enjeux de ce projet de loi, et surtout d'échanger et de...
En savoir plus

Mon intervention dans « Questions d’actualité » sur LCP

Retrouvez mon intervention de cet après-midi sur LCP, dans l'émission "Questions d'actualité" ici. https://twitter.com/LCP/status/1381951584695910402
En savoir plus

Mon intervention sur la PPL « Protection patrimoniale des langues régionales »

Mon intervention sur la PPL « Protection patrimoniale des langues régionales »
Jeudi 8 avril, j'ai pris la parole en séance publique lors de l'examen de la proposition de loi "Protection patrimoniale des langues régionales" de mon collègue Paul Molac. J'ai rappelé mon attachement à l'immersion comme méthode d'apprentissage d'une langue : l'immersion ne nuit jamais à la langue d'origine, elle la...
En savoir plus

Adoption d’un amendement interdisant le « greenwashing » ou écoblanchiment

Adoption d’un amendement interdisant le « greenwashing » ou écoblanchiment
Jeudi 1er avril, en séance publique, j'ai défendu l'amendement n° 4981 qui vise à interdire dans la publicité, le fait d’affirmer à tort qu’un produit ou un service est "neutre en carbone". En effet, cette allégation sans aucun fondement scientifique peut influencer le consommateur en lui laissant penser à tort...
En savoir plus

PRESSE & MÉDIAS

Proposition de loi sur l’évaluation climatique des lois
Langues régionales. « Au législateur de faire évoluer la loi »
Gourin. Un projet de loi sur le harcèlement scolaire
Échanges sur le harcèlement scolaire entre Erwan Balanant et des lycéens de Gourin
Pont-Aven. Le centre d’incendie et de secours de l’Aven inauguré
Harcèlement scolaire : faut-il créer un délit spécifique pour enrayer la spirale infernale ?
Autour de la loi climat, la guerre des chiffres est déclarée
Diwan. Le député Erwan Balanant interpelle le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Langues régionales : le député quimperlois, Erwan Balanant, interpelle le ministre de l’Éducation nationale
Pays de Quimperlé. Erwan Balanant est attentif au plan de relance
Covid-19. La vaccination des marins, une priorité selon le député de Concarneau-Quimperlé
Visite de Madame Barbara Pompili à Concarneau et Tregunc
Mon intervention dans « Questions d’actualité » sur LCP
FranceInfo. Harcèlement : « Dire que le harcèlement scolaire est un délit serait intéressant », estime Erwan Balanant, député MoDem
Participation à l’émission « Ça vous regarde » sur LCP
LCP – Mon intervention sur la proportionnelle
Ouest France – Arzano. Le député en visite à l’Ehpad
LCP – Interview dans l’émission « Emois et moi »
Ouest France – Riec-sur-Bélon. Les élèves de CM2 rencontrent le député Erwan Balanant
Ouest France – Melgven. Au centre de vaccination, le député appelle les gens à la patience
Bonne année 2021 !
Pour lutter contre le harcèlement scolaire, les trois propositions de ce député
Comment lutter contre le cyberharcèlement scolaire, en hausse en raison du confinement ?
La délicate élaboration de la loi « convention citoyenne pour le climat »
Attentat de Conflans : Des ministres sur tous les fronts, au risque de la confusion ?
Rapport sur le harcèlement scolaire : passages médias TV et radio d’Erwan Balanant
Revue de presse : Rapport de mission gouvernementale sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
120 propositions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.
Les députés de la majorité excédés par le lobbying écolo
Concarneau. Erwan Balanant : « la pêche industrielle n’est pas un modèle d’avenir »
Congé paternité : « Sept jours obligatoires, c’est un vrai message ! »
Une jeune fille agressée à Strasbourg parce qu’elle portait une jupe.
Renforcer la « démocratie participative »: la réforme du Cese devant les députés
Réforme du CESE : les députés ouvrent aux 16-18 ans la possibilité de signer des pétitions citoyennes
De sa démission du gouvernement au haut-commissariat au Plan, comment François Bayrou est revenu sur le devant de la scène
Néonicotinoïdes: Les inquiétudes de ces députés face au projet de loi pour la betterave
Quimperlé. Le député Erwan Balanant, nommé rapporteur
Des députés bretons interpellent les maires pour préserver les langues de Bretagne
Des députés de divers bords veulent améliorer le droit à l’IVG
Conférence de presse sur la proposition de loi droit à l’avortement : présentation du contexte international
Climat : 50 parlementaires écrivent à Emmanuel Macron pour demander un « grand projet de loi » s’inspirant des propositions de la Convention citoyenne
Convention citoyenne sur le climat: des députés veulent saisir la balle au bond
Dans un courrier adressé à la ministre de la Transition écologique, le député Erwan Balanant propose la création d’un fonds d’indemnisation pour les dégâts agricoles causés par les choucas des tours.
Le secteur tourisme inquiet, le député Balanant interpelle Édouard Philippe
Coronavirus. Pays de Quimperlé et Concarneau : le député, Erwan Balanant, travaille de la maison
Marchés : selon le député Erwan Balanant, « la priorité est donnée à la ruralité »
Quimperlé. Erwan Balanant souhaite que le « cas de Yougoulé Tounkoura soit à nouveau étudié »
Réforme des retraites : Pluie de sous-amendements, invectives… A l’Assemblée, des débats chaotiques sur le texte
France Culture – Erwan Balanant invité de la rédaction
« Nous appelons à la libération des défenseurs des droits humains injustement détenus en Égypte »
Violences conjugales. Les députés ouvrent la voie à un signalement par le médecin
La ministre de la Transition écologique favorable à une évaluation climatique des lois
Violences policières : l’exécutif contraint de répondre aux polémiques
Réforme des retraites : le retrait provisoire de l’âge pivot, un coup tactique d’Édouard Philippe ?
Revue de presse : 46 députés réclament au gouvernement une «évaluation climatique des lois»
Quimperlé : aidants familiaux : capter l’attention des employeurs
Revue de presse : proposition de loi sur la reconnaissance du crime d’écocide
Proposition de loi : reconnaissance du crime d’écocide. Discussion générale
Communiqué de presse : Erwan Balanant chargé d’une mission interministérielle sur la lutte contre le harcèlement scolaire
Erwan Balanant chargé d’une mission sur la lutte contre le harcèlement scolaire
Fête de la Sainte-Barbe à la caserne de Kergoaler.
Réunion de travail à Concarneau dans le cadre de la mission interministérielle pour l’émancipation de la culture dans les territoires
Discussion générale proposition de loi : amélioration de la lisibilité du droit par l’abrogation des lois obsolètes
Émission spéciale sur Tébéo : anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes
Tribune. « Pour une conférence sociale » lutte contre les inégalités
Harcèlement scolaire : « Il est essentiel de développer de nouveaux outils juridiques pour protéger nos enfants du rejet et de la haine »
Revue de presse : défiscalisation à 75% des dons en faveur des associations d’aide aux victimes de violences conjugales
Erwan Balanant, invité de BFM TV pour évoquer la réforme des retraites
Erwan Balanant, invité sur le plateau de BFM TV – Immigration : Faut-il durcir la loi ?
LCI – 80 députés de tous bords veulent renforcer l’enseignement sur l’environnement et le climat à l’école
Le point : Climat et environnement : 80 députés de tous bords proposent de renforcer l’enseignement
CNEWS – Ouverture du grenelle des violences conjugales
LCI – Transformation du CESE et de nos institutions
Ouest France – Municipales. Quatre maires disent stop
Ouest France – Visite de la garde des Sceaux dans le Finistère
CNEWS – Émission spéciale sur la lettre aux français d’Emmanuel Macron
CNEWS – Émission spéciale situation des Gilets jaunes
Le Télégramme – Commémorations à Arzano pour le 11 novembre
LCP – Ça vous regarde sur la révision constitutionnelle
Portrait dans Ouest-France
Ça vous regarde – LCP
LCP – Interview sur la révision constitutionnelle
Tout est politique – France Info
Casting politique
LCP – Politique matin sur le projet de loi Asile et Immigration
Le Télégramme – Interview sur le projet de loi Asile et Immigration
France 3 Bretagne – La réforme version Macron
BFM – Comment définir l’outrage sexiste ?
LCI – Comment lutter contre le harcèlement de rue ?
Direct Questions d’actualité – LCP
BFMWeb – Vers la création de l’ « outrage sexiste », nouveau délit contre le harcèlement de rue
Direct – CNEWS
Ouest-France – Article sur la réunion publique organisée à Quimperlé en décembre 2017
Le Télégramme – Article sur la réunion publique organisée à Quimperlé en décembre 2017
L’œil du 20h – France 2
Direct CNEWS – Pour ou contre le hashtag « balance ton porc » ?
Portrait – La Croix

Proposition de loi sur l’évaluation climatique des lois

Paris, le 1er juillet 2021 Alors que le Projet de loi « Climat et Résilience » vient d’être voté au Sénat et qu’il entre dans sa dernière ligne droite, Erwan Balanant dépose une proposition de loi, co-signée par trente parlementaires de tous les bancs, visant à évaluer nos normes à l’aune de nos objectifs climatiques. Cet acte politique vise à souligner l’importance de l’évaluation climatique des lois, aujourd’hui quasi inexistante...
Lire l'article

Langues régionales. « Au législateur de faire évoluer la loi »

Deux députés MoDem, Erwan Balanant et Sylvain Waserman, proposent de modifier la Constitution afin de sauver la Loi Molac. Trois questions à Erwan Balanant, député MoDem du Finistère Avec le député Sylvain Waserman (Bas-Rhin), vous adressez une proposition du groupe MoDem à la mission Kerlogot-Euzet, chargée par le Premier ministre de trouver des solutions après la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel. Quel est votre constat...
Lire l'article

Gourin. Un projet de loi sur le harcèlement scolaire

Le député de la 8ème circonscription du Finistère, Erwan Balanant, rapporteur du projet de loi sur le harcèlement scolaire, a rencontré des élèves de seconde et terminale du lycée Jeanne-d’Arc de Gourin (Morbihan), vendredi 21 mai au matin. Tout au long de l’année, différents intervenants ont abordé le harcèlement scolaire, la thématique choisie au collège et au lycée Jeanne-d’Arc de Gourin (Morbihan). « J’ai commencé à travailler sur ce rapport en 2020 à la demande...
Lire l'article

Échanges sur le harcèlement scolaire entre Erwan Balanant et des lycéens de Gourin

Le député Erwan Balanant, auteur d’un rapport sur le harcèlement scolaire, est intervenu au sein du lycée Jeanne-d’Arc, à Gourin, vendredi 28 mai. « Il faut à tout prix qu’on avance sur ce sujet », a souligné l’élu. La suite sur le site du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/morbihan/gourin/echanges-sur-le-harcelement-scolaire-entre-erwan-balanant-et-des-lyceens-de-gourin-01-06-2021-12760343.php
Lire l'article

Pont-Aven. Le centre d’incendie et de secours de l’Aven inauguré

La cérémonie officielle de prise de commandement du centre d’incendie et de secours (CIS) de l’Aven a eu lieu samedi 29 mai 2021, à Pont-Aven (Finistère), suivie de son inauguration. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Aurélien Adam, directeur de cabinet du préfet du Finistère, d’Erwan Balanant, député de la 8e circonscription, et de Nicole Ziegler, présidente du conseil d’administration du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours). Les maires de Pont-Aven, Névez...
Lire l'article

Harcèlement scolaire : faut-il créer un délit spécifique pour enrayer la spirale infernale ?

Les drames sur fond de harcèlement scolaire se sont multipliés ces derniers mois. En réponse à ce fléau qui toucherait 10 % des écoliers et 12 % des collégiens français, certains réclament une réforme du code pénal. Elle était intervenue pour protéger sa petite sœur victime de menaces et de harcèlement sur les réseaux sociaux, dans un contexte tristement banal de bisbilles et rumeurs entre collégiens. Le 14 mai, Marjorie, 17 ans, a été poignardée...
Lire l'article

Autour de la loi climat, la guerre des chiffres est déclarée

Depuis le début des discussions sur la loi Climat, militants et sympathisants s’écharpent sur la question de l’évaluation des mesures de la loi climat. Le texte original, rédigé par 150 citoyens tirés au sort, accompagnés d’experts, devait réduire de 40% à l’échelle nationale les émissions de CO2 d’ici 2030, objectif nécessaire pour tenir les accords de Paris.  Mais à l’arrivée, le projet de loi renommée “Climat et résilience” par Barbara Pompili,...
Lire l'article

Diwan. Le député Erwan Balanant interpelle le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer

​Le député Modem de la 8e circonscription du Finistère Quimperlé-Concarneau, ​Erwan Balanant, a interpellé le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mardi 25 mai 2021 à l’Assemblée nationale. Le sujet : Diwan et la décision du conseil constitutionnel. Dans une question au gouvernement, le député Modem de la 8e circonscription du Finistère, Erwan Balanant, a interpellé, mardi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. La question posée est une question collective que je...
Lire l'article

Langues régionales : le député quimperlois, Erwan Balanant, interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le député de la huitième circonscription du Finistère, Erwan Balanant, a interpellé ce mardi 25 mai 2021, le ministre de l’Éducation nationale sur la censure partielle du projet de loi sur les langues régionales par le conseil constitutionnel. La suite sur le site du Télégramme : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/langues-regionales-le-depute-quimperlois-erwan-balanant-interpelle-le-ministre-de-l-education-nationale-25-05-2021-12756193.php
Lire l'article

Pays de Quimperlé. Erwan Balanant est attentif au plan de relance

Plus de 660 000 € seront localement affectés. Dans ce cadre, le député de la 8e circonscription du Finistère Quimperlé-Concarneau est en contact avec les services de l’État. Comme l’année dernière, le gouvernement renforce son soutien aux collectivités locales. La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) permet aux communes ou aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de financer leurs projets d’investissement. Ce soutien qui vient en appui des dotations habituelles...
Lire l'article

Covid-19. La vaccination des marins, une priorité selon le député de Concarneau-Quimperlé

En réponse au coup de sang d’Yves Yves L’Helgoualc’h le secrétaire du syndicat des marins CGT, Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère indique partager ses revendications. Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère dit partager pleinement, avec « 28 collègues » députés nationaux et députés européens, « la revendication légitime portée notamment par la CGT-Marins de Concarneau et son représentant, Yves L’Helgoualc’h ». Il indique qu’ila « adressé en fin...
Lire l'article

Visite de Madame Barbara Pompili à Concarneau et Tregunc

Jeudi 29 avril, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, s'est rendue dans le Finistère pour valoriser le projet de loi Climat & Résilience et annoncer des financements alloués dans le cadre de France Relance. Elle a rencontré des élèves de l'école élémentaire de Concarneau qui lui ont présenté l'aire marine éducative de la plage des Sables Blancs. Elle a ensuite visité la maison du littoral de Tregunc, qui va...
Lire l'article

Mon intervention dans « Questions d’actualité » sur LCP

Retrouvez mon intervention de cet après-midi sur LCP, dans l'émission "Questions d'actualité" ici. https://twitter.com/LCP/status/1381951584695910402
Lire l'article

FranceInfo. Harcèlement : « Dire que le harcèlement scolaire est un délit serait intéressant », estime Erwan Balanant, député MoDem

Le député centriste du Finistère est l'auteur d’un rapport sur la lutte contre le harcèlement scolaire. "Dire que le harcèlement scolaire est un délit serait intéressant", a déclaré Erwan Balanant, député MoDem, mardi 9 mars sur franceinfo, alors qu'une adolescente de 14 ans a été battue et jetée dans la Seine, où elle a été retrouvée morte lundi soir, après un différend avec deux autres élèves d'un lycée d'Argenteuil (Val-d'Oise) où, selon...
Lire l'article

Participation à l’émission « Ça vous regarde » sur LCP

Mercredi 17 février, j'ai participé à l'émission "Ça vous regarde" sur LCP, sur le thème "Climat dans la Constitution : ça change quoi"?. Le débat portait sur le projet de loi constitutionnelle visant à intégrer dans l'article 1er de la Constitution que la France «garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique». Ce texte a été examiné le même jour en Commission...
Lire l'article

LCP – Mon intervention sur la proportionnelle

Mardi 9 février, je suis intervenu sur LCP au sujet de la proportionnelle : promesse de campagne et levier indispensable pour garantir la représentativité au Parlement. Si on veut un parlement fort, il faut un parlement représentatif. https://twitter.com/LCP/status/1359131208144347137?s=20 https://twitter.com/erwanbalanant/status/1359206261900914691
Lire l'article

Ouest France – Arzano. Le député en visite à l’Ehpad

Vendredi, Erwan Balanant, député de la 8e circonscription du Finistère, s’est rendu à l’Ehpad d’Arzano, pour une visite de terrain. Accompagné de son collaborateur Dominique Le Pennec, il a rencontré, Anne Borry, maire et présidente du CCAS, Emmanuel Thos, le directeur de l’établissement et des représentantes du personnel : Julie Le Bihan et Sandra Bizien. La veille, il a eu un mouvement de grève du personnel au sujet de l’inégalité de la...
Lire l'article

LCP – Interview dans l’émission « Emois et moi »

En décembre dernier, j'ai été interrogé par Marion Becker pour l'émission "Emois et moi" diffusée sur LCP, sur les sources de mon engagement citoyen, associatif et politique. https://twitter.com/erwanbalanant/status/1337442204332199936
Lire l'article

Ouest France – Riec-sur-Bélon. Les élèves de CM2 rencontrent le député Erwan Balanant

Dans le cadre de la 25e édition du parlement des enfants, Erwan Balanant, député de la huitième circonscription du Finistère, était à l’école publique Françoise-Bosser, vendredi 22 janvier 2021, à Riec-sur-Bélon (Finistère). Le député de la 8e circonscription, Erwan Balanant, est venu échanger avec les élèves de la classe de CM2 de Florence Penche, à l’école Françoise-Bosser, à Riec-sur-Bélon (Finistère), sur la thématique « l’alimentation durable et équilibrée ». Ce...
Lire l'article

Ouest France – Melgven. Au centre de vaccination, le député appelle les gens à la patience

Le centre de vaccination de Melgven (Finistère) a ouvert depuis mercredi 20 janvier 2021. Il permet notamment aux personnes prioritaires du territoire de Concarneau Cornouaille agglomération de se faire vacciner contre le Covid-19. Une position stratégique« C’est un très bon choix d’avoir implanté un centre à Melgven, note Erwan Balanant, député de la huitième circonscription Quimperlé-Concarneau. C’est central. On est tout près de la voie express. » Les plateformes de...
Lire l'article

Bonne année 2021 !

Extraits de mes vœux publiés sur Ouest France le 11/01/2021 M comme merci Commencer ainsi est une évidence ! Merci aux personnels soignants, qui se sont mobilisés sans compter face à ce virus. Merci à toutes celles et tous ceux, quelle que soit la ligne de front sur laquelle ils agissent, qui ont continué et œuvrent encore, malgré la difficulté, à assurer la fourniture de biens et de services essentiels à notre vie quotidienne :...
Lire l'article

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, les trois propositions de ce député

Pour réduire le harcèlement à l'école, le député Modem Erwan Balanant sort un rapport censé lutter pour une scolarité plus sereine des élèves. En voici les mesures phares (...)
Lire l'article

Comment lutter contre le cyberharcèlement scolaire, en hausse en raison du confinement ?

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, Facebook et Instagram ont justement décidé de « mieux accompagner » les parents. En partenariat avec les associations e-Enfance, Génération Numérique et l’Unaf (Union nationale des associations familiales), les deux plateformes vont officiellement lancer ce jeudi le « Club des parents connectés » pour aider et sensibiliser les parents sur tous les enjeux numériques. (...)
Lire l'article

La délicate élaboration de la loi « convention citoyenne pour le climat »

L’imposant projet de loi inspiré par les propositions de la convention citoyenne pour le climat devrait être présenté en conseil des ministres en décembre (...)
Lire l'article

Attentat de Conflans : Des ministres sur tous les fronts, au risque de la confusion ?

« Il faut toujours veiller à ne pas sombrer dans l’escalade de propositions, qui pourraient être de l’affichage ou n’auraient pas d’effectivité »
Lire l'article

Rapport sur le harcèlement scolaire : passages médias TV et radio d’Erwan Balanant

Retouvez ci-dessous mes passages TV et radios concernant la parution de mon rapport de mission ministérielle sur la lutte contre le harcèlement scolaire (...)
Lire l'article

Revue de presse : Rapport de mission gouvernementale sur la lutte contre le harcèlement scolaire.

Plusieurs médias se sont saisis du sujet du harcèlement scolaire à la suite de la publication de mon rapport de mission gouvernementale de lutte contre les violences scolaires (....)
Lire l'article

120 propositions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Tirées d’un rapport signé du député (MoDem) Erwan Balanant du Finistère que Le Monde a pu consulter, elles plaident pour une intensification de la lutte contre des violences répétées qui touchent, estime-t-on, près de 700 000 enfants chaque année et plus d’un élève sur dix au cours de sa scolarité (...)
Lire l'article

Les députés de la majorité excédés par le lobbying écolo

"Nous ne sommes pas des robots ou des algorithmes, Nous travaillons chacun de nos votes et nous rencontrons sur le terrain ou en réunion les acteurs. Nous nous documentons et ne votons pas à la légère."
Lire l'article

Concarneau. Erwan Balanant : « la pêche industrielle n’est pas un modèle d’avenir »

J'ai refusé de participer au baptême de Scombrus, vendredi 25 septembre, à Concarneau. C'était une manière pour moi de marquer mon opposition à la pêche industrielle (...)
Lire l'article

Congé paternité : « Sept jours obligatoires, c’est un vrai message ! »

J'ai salué l'initiative gouvernementale du congé paternité d'un mois, une très belle avancée, dans une interview pour le journal Télégramme
Lire l'article

Une jeune fille agressée à Strasbourg parce qu’elle portait une jupe.

Sur CNEWS, j'évoquais la terrible agression d'une jeune fille à Strasbourg, frappée car elle portait une jupe (...)
Lire l'article

Renforcer la « démocratie participative »: la réforme du Cese devant les députés

Saisine facilitée, jeunes mieux associés, implication de citoyens tirés au sort: l'Assemblée nationale se penche cette semaine sur une réforme du Conseil économique, social et environnemental (Cese) (...)
Lire l'article

Réforme du CESE : les députés ouvrent aux 16-18 ans la possibilité de signer des pétitions citoyennes

Deux innovations de taille visent par ailleurs à élargir l'accès aux pétitions citoyennes. D'une part, la possibilité de les parapher en ligne (seules les signatures papiers sont actuellement acceptées) et d'autre part l'ouverture de ce droit de pétition aux jeunes de 16 à 18 ans.
Lire l'article

De sa démission du gouvernement au haut-commissariat au Plan, comment François Bayrou est revenu sur le devant de la scène

Les 46 députés du MoDem sont désormais un peu plus qu'une force d'appoint de la majorité. "Peut-être qu'on pèse un peu plus, oui. Mais on a toujours eu une importance, un rôle pivot", estime Erwan Balanant, député du Finistère."
Lire l'article

Néonicotinoïdes: Les inquiétudes de ces députés face au projet de loi pour la betterave

"Le texte intitulé “projet de loi relatif aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire” sera présenté en conseil des ministre le 3 septembre. Il doit permettre à la filière de la betterave de bénéficier d’un report de l’interdiction de trois ans pour s’adapter. Problème: il ne mentionne pas le terme de “betterave”, à part sans doute dans l’exposé des motifs qui...
Lire l'article

Quimperlé. Le député Erwan Balanant, nommé rapporteur

Selon le député, le futur texte "apportera des évolutions cruciales pour faire vivre la démocratie participative. En tant que rapporteur de ce projet de loi, je serai attentif à la concrétisation des mesures à la hauteur de ces enjeux."
Lire l'article

Des députés bretons interpellent les maires pour préserver les langues de Bretagne

Aux côtés de mes collègues parlementaires bretons, j'ai interpellé les maires de nos communes pour les mobiliser sur la préservation et la promotion des langues de Bretagne (...)
Lire l'article

Des députés de divers bords veulent améliorer le droit à l’IVG

Une quarantaine d’élus, issus de divers groupes politiques, dont certains de la majorité LREM et MoDem, ont présenté ce jeudi 16 juillet une proposition de loi transpartisane visant à améliorer l’effectivité du droit à l’avortement, la crise du Covid-19 ayant mis en exergue sa « fragilité » selon eux.
Lire l'article

Conférence de presse sur la proposition de loi droit à l’avortement : présentation du contexte international

Le 16 juillet, je présentais, lors de la conférence de presse sur la proposition de loi Droit à l'avortement porté par ma collègue Albane Gaillot, le contexte international du recours à l'IVG et sa fragilisation dans de nombreux pays.
Lire l'article

Climat : 50 parlementaires écrivent à Emmanuel Macron pour demander un « grand projet de loi » s’inspirant des propositions de la Convention citoyenne

"50 parlementaires, emmenés par Erwan Balanant (MODEM) et Marjolaine Myenier-Millefert (LREM) coordinateurs du collectif Accélérons la transition écologique et solidaire, et Ronan Dantec, coordinateur du collectif sénatorial Urgence climatique, ont co-signé dans une démarche transpartisane un courrier au Président de la République pour soutenir l’indispensable travail accompli par la Convention Citoyenne pour le Climat."
Lire l'article

Convention citoyenne sur le climat: des députés veulent saisir la balle au bond

"Soumettre tout ou partie des propositions au Parlement et ne pas laisser le législateur de côté: les groupes politiques à l'Assemblée nationale souhaitent donner une suite à la Convention citoyenne sur le climat, et jouer pleinement leur rôle."
Lire l'article

Dans un courrier adressé à la ministre de la Transition écologique, le député Erwan Balanant propose la création d’un fonds d’indemnisation pour les dégâts agricoles causés par les choucas des tours.

J'ai proposé, pour remédier aux dégâts agricoles causés par les choucas des tours, la création d'un fonds d'indemnisation à la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne (...)
Lire l'article

Le secteur tourisme inquiet, le député Balanant interpelle Édouard Philippe

J'ai interpellé le Premier ministre sur les inquiétudes du secteur touristique dans le Finistère quant à la réouverture des bars, restaurants et des hébergements de tourisme (...)
Lire l'article

Coronavirus. Pays de Quimperlé et Concarneau : le député, Erwan Balanant, travaille de la maison

Comment travaille un député, en cette période troublée ? C’est la question que nous avons posée à Erwan Balanant, le député de la huitième circonscription de Concarneau-Quimperlé.
Lire l'article

Marchés : selon le député Erwan Balanant, « la priorité est donnée à la ruralité »

Alors que se pose la question du maintien ou non des marchés, le député de Quimperlé Erwan Balanant explique que « la priorité est donnée à la ruralité ».
Lire l'article

Quimperlé. Erwan Balanant souhaite que le « cas de Yougoulé Tounkoura soit à nouveau étudié »

"Après la décision du préfet du Finistère de confirmer l’obligation de quitter le territoire français et la manifestation du jeudi 13 février dernier, je tiens à apporter des précisions. J’ai été alerté dès le mois de mai 2019 sur la situation de Yougoulé Tounkoura et j’ai sollicité en conséquence les services compétents"
Lire l'article

Réforme des retraites : Pluie de sous-amendements, invectives… A l’Assemblée, des débats chaotiques sur le texte

"La guerilla parlementaire se poursuit à l’Assemblée nationale où les députés continuaient, ce jeudi, l’examen du projet de réforme des retraites"
Lire l'article

France Culture – Erwan Balanant invité de la rédaction

Lundi 24 février, Erwan Balanant était l'invité de France culture pour le journal de 12h30
Lire l'article

« Nous appelons à la libération des défenseurs des droits humains injustement détenus en Égypte »

A l’initiative de Mireille Clapot, députée LRM de la Drôme, un collectif de soixante-six députés et eurodéputés français de différents groupes politiques appelle à la libération de Ramy Shaath et des défenseurs des droits humains détenus arbitrairement en Egypte.
Lire l'article

Violences conjugales. Les députés ouvrent la voie à un signalement par le médecin

L’Assemblée nationale a voté mercredi la possibilité pour les professionnels de santé de signaler à la justice les victimes de violences conjugales « en danger immédiat », au terme d’un vif débat marqué par des réticences à droite comme à gauche.
Lire l'article

La ministre de la Transition écologique favorable à une évaluation climatique des lois

L'idée d'évaluer les conséquences climatiques des lois fait son chemin. Quarante-six députés ont formulé cette proposition dans un courrier adressé au Premier ministre Edouard Philippe et à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. "J'y suis favorable", a déclaré cette dernière
Lire l'article

Violences policières : l’exécutif contraint de répondre aux polémiques

Face à la diffusion de vidéos de brutalités lors des défilés contre la réforme des retraites et la mort de Cédric Chouviat lors d’un contrôle routier, Emmanuel Macron a rappelé à l’ordre policiers et gendarmes.
Lire l'article

Réforme des retraites : le retrait provisoire de l’âge pivot, un coup tactique d’Édouard Philippe ?

En annonçant un retrait provisoire de l’âge pivot, Edouard Philippe a-t-il opéré un recul de façade aux retombées stratégiques ?
Lire l'article

Revue de presse : 46 députés réclament au gouvernement une «évaluation climatique des lois»

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, je propose avec @VillaniCedric et 43 autres députés une évaluation climatique de nos lois
Lire l'article

Quimperlé : aidants familiaux : capter l’attention des employeurs

Erwan Balanant a reçu l'association des Aidants familiaux du FInistère, du Collectif des familles bretonnes pour l'accueil des jeunes et adultes handicapés et de l'association "Pas à pas avec Alexia" (...)
Lire l'article

Revue de presse : proposition de loi sur la reconnaissance du crime d’écocide

"l’Assemblée nationale a rejeté, jeudi 12 décembre, une proposition de loi socialiste visant à sa reconnaissance, le Sénat ayant refusé au printemps un texte dans la même veine."
Lire l'article

Proposition de loi : reconnaissance du crime d’écocide. Discussion générale

"bien qu’intéressante sur le principe, la proposition de loi qui nous ai soumise aujourd’hui reste largement symbolique et ne semble pas pouvoir produire d’effets juridiques immédiats. Le groupe MoDem et apparentés estime que les atteintes à l’environnement méritent une réforme plus ambitieuse, à la hauteur des enjeux et de la complexité du droit pénal de l’environnement"
Lire l'article

Communiqué de presse : Erwan Balanant chargé d’une mission interministérielle sur la lutte contre le harcèlement scolaire

"Cette mission a pour intérêt d'approfondir les causes et conséquences du harcèlement dans les écoles, collèges et lycées afin d'évaluer l'effectivité des mesures mises en œuvre pour lutter contre ce fléau"
Lire l'article

Erwan Balanant chargé d’une mission sur la lutte contre le harcèlement scolaire

Le député MoDem du Finistère, Erwan Balanant, est chargé d’une mission interministérielle sur la lutte contre le harcèlement scolaire.
Lire l'article

Fête de la Sainte-Barbe à la caserne de Kergoaler.

Les sapeurs-pompiers de Quimperlé ont fêté la Saint-Barbe, samedi 23 novembre, à la caserne de Kergoaler. L’occasion de faire un premier bilan de l’année écoulée
Lire l'article

Réunion de travail à Concarneau dans le cadre de la mission interministérielle pour l’émancipation de la culture dans les territoires

Samedi 23 novembre, j'ai eu le plaisir d'accueillir la députée Aurore Bergé dans le cadre de la mission pour l'émancipation de la culture dans les territoires afin de lui présenter le Festival des Rias, formidable illustration de l'accès pour tous à la culture
Lire l'article

Discussion générale proposition de loi : amélioration de la lisibilité du droit par l’abrogation des lois obsolètes

Mon intervention en commission des Lois en tant que Rapporteur pour la proposition de loi Amélioration de la lisibilité du droit par l'abrogation des lois obsolètes.
Lire l'article

Émission spéciale sur Tébéo : anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes

Que reste-t-il du mouvement des gilets jaunes dans le Finistère, un an après sa création ? J'étais invité sur le plateau de Tebeo pour une émission spéciale consacré à l'anniversaire du mouvement des gilets jaunes
Lire l'article

Tribune. « Pour une conférence sociale » lutte contre les inégalités

Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, le groupe MoDem intime le gouvernement à convoquer une grande conférence pour répondre aux souffrances des Français.
Lire l'article

Harcèlement scolaire : « Il est essentiel de développer de nouveaux outils juridiques pour protéger nos enfants du rejet et de la haine »

Interview. Erwan Balanant est député de la 8ème circonscription du Finistère. Particulièrement engagé sur les questions de harcèlement scolaire, il revient sur les enjeux de ce combat.
Lire l'article

Revue de presse : défiscalisation à 75% des dons en faveur des associations d’aide aux victimes de violences conjugales

Divers médias ont relayé l'adoption de mon amendement au sujet de la défiscalisation à 75% des dons en faveur des associations de lutte contre les violences conjugales
Lire l'article

Erwan Balanant, invité de BFM TV pour évoquer la réforme des retraites

Mardi 12 novembre, j'étais l'invité de BFM TV pour m'exprimer sur la future réforme des retraites (...)
Lire l'article

CNEWS – Ouverture du grenelle des violences conjugales

https://www.youtube.com/watch?v=Czwh3WgcNoo
Lire l'article

Le Télégramme – Commémorations à Arzano pour le 11 novembre

Article Le Télégramme du 12/11/2018
Lire l'article

POINTS DE VUE

Pourquoi j’ai voté pour le report des élections départementales et régionales

Mardi 13 avril, l’Assemblée nationale avait à se prononcer sur l’organisation des prochaines élections départementales et régionales.  Pour ces élections locales, si importantes pour tout citoyen attaché viscéralement à la décentralisation et à nos institutions, deux...

TRIBUNE. L’appel de 160 personnalités à dire « stop aux écrans vidéo publicitaires »

67 députés, 70 chercheurs et 25 représentants associatifs et personnalités demandent que des mesures soient prises contre la prolifération des écrans vidéo publicitaires, « une incohérence dans une société toujours plus marquée par l’urgence écologique, le gaspillage d’énergie et de ressources (…)

« Il est urgent pour l’UE d’engager un processus afin de s’affranchir des paradis fiscaux »

Un collectif de 93 députés, parmi lesquels Dominique Potier, André Chassaigne ou Valérie Rabault, réclame que la ratification du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne soit conditionnée à l’éradication des paradis fiscaux placés sous la souveraineté du Royaume-Uni.

« Nous appelons à la libération des défenseurs des droits humains injustement détenus en Égypte »

A l’initiative de Mireille Clapot, députée LRM de la Drôme, un collectif de soixante-six députés et eurodéputés français de différents groupes politiques appelle à la libération de Ramy Shaath et des défenseurs des droits humains détenus arbitrairement en Egypte.

Tribune publiée dans le JDD: Amazonie: des actions pour ne pas être complices de la destruction

45 députés et ONG français ont appelé à agir pour ne pas être "complices de la ­déforestation". Ils demandent à l'Europe de garantir qu'aucun produit issu de la déforestation n'entre sur le marché commun.   Tribune. "Alors que le taux de ­déforestation au ­Brésil a...

Tribune contre la criminalisation du sauvetage en mer

"Nous, députés de tous bords, nous opposons fermement à la dérive inquiétante qui consiste à emprisonner des personnes qui sauvent des vies. C’est le cas de la jeune capitaine du Sea Watch 3, arrêtée par la police italienne le 29 juin pour avoir accosté sans...

Tribune contre l’abandon d’animaux de compagnies

Nous sommes plus de 240 parlementaires à avoir signé une tribune dans le Journal du Dimanche, contre l’abandon des animaux de compagnie. Un être sensible ne se jette pas. 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France. Plus d’un foyer sur deux possède au...

Tribune publiée dans Le Monde – Faire des centres d’appels un levier d’inclusion sociale et de développement économique

Quel secteur de l’économie française pèse aujourd’hui 264 000 emplois, occupe près de 1 % de la population active française et peut perdre plus de 20 000 postes de travail en une seule année (« International Customer Contact Benchmark 2016 ») ? Quel secteur connaît,...

Tribune publiée dans Le Monde – Appel pour un « lundi vert » sans viande ni poisson

« L’appel des 500 pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi » Quelque 500 personnalités, parmi lesquelles Isabelle Autissier, Juliette Binoche ou Matthieu Ricard, s’engagent à remplacer chaque lundi la viande et le...

Tribune publiée dans le JDD – Condition animale : l’appel de 85 députés de tous bords

Matthieu Orphelin, Erwan Balanant, Barbara Pompili, Hugues Renson, Cédric Villani, Audé Luquet et 79 député-es de tous bords publient une tribune et se saisissent de la question du traitement réservé aux animaux. Voici notre texte. "Selon un sondage Ifop de 2018,...

STATISTIQUES

Semaines d'activités depuis le début du mandat

Questions orales adressées au Gouvernement

Interventions longues en hémicycle

Amendements proposés

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !