Erwan Balanant

Député de la 8ème circonscription du Finistère

Commissaire aux Lois

BIOGRAPHIE

Erwan Balanant

Député de la 8ème circonscription du Finistère

Erwan BALANANT est député de la 8ème circonscription du Finistère depuis le 18 juin 2017. Commissaire aux Lois et membre de la délégation aux droits des femmes, il est membre du groupe MoDem au sein de la majorité présidentielle.

Erwan BALANANT est marié et a une fille. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (Université Rennes 2), d’un master of Arts in interactive multimedia (École nationale de création industrielle, Paris, 1997).

Ancien membre de l’équipe de France espoirs de saut en hauteur, il devient « designer d’images », photographe et réalisateur. Il crée son entreprise « La manufacture d’images » et accompagne plusieurs artistes français et étrangers de divers maison de disques.

Très attaché à sa région, ce Lorientais de naissance a une fibre militante et politique, de retour dans le Finistère, il se lance en politique en 2007.

En 2008, il rejoint le conseil municipal de Quimperlé comme adjoint en charge de la communication et de la vie citoyenne. Il se présente ensuite aux élections régionales de 2010 puis devient un des conseillers en image de François Bayrou lors de la présidentielle 2012.

Engagé dans la vie associative, il préside de 2010 à 2017, l’association finistérienne d’insertion par le travail IDES. Il revendique les valeurs de l’économie sociale et solidaire, d’humanisme, de démocratie mais également de sport et d’entraide.

En 2014, Erwan BALANANT monte une liste citoyenne aux municipales à Quimperlé, et devient conseiller de la ville de Quimperlé et de Quimperlé communauté.

Il est officiellement désigné pour être le candidat de la majorité présidentielle et pour représenter la République en marche dans la 8ème circonscription Quimperlé – Concarneau en 2017 et remporte les législatives.

Pour le joindre
erwan.balanant@assemblee-nationale.fr
01 40 63 67 13
Twitter
@Erwanbalanant

MON ÉQUIPE

Manon Trusgnach

Suppléante

Manon est ma suppléante, convaincue de la nécessité d’une majorité claire pour accomplir le programme du Président de la République, elle s’est engagée dans ma campagne pour les élections législatives.

Elle est étudiante en Licence d’anglais à la faculté de Quimper (Université Bretagne Occidentale) et s’apprête à poursuivre ses études à l’Universität Leipzig (Allemagne) en Septembre. Européenne convaincue, son parcours universitaire concrétise son engagement résolument europhile, et au service des citoyens.

Manon est engagée auprès de La République En Marche, c’est suite au meeting de Quimper en 2017 qu’elle prend la décision de rejoindre les marcheurs. Elle se reconnait dans le programme d’Emmanuel Macron, le progressisme nécessaire pour accompagner les évolutions de la société, garantir la protection et conduire l’émancipation des citoyens. Ce mouvement s’affirme résolument pro-européen, dans la lutte pour les enjeux environnementaux et l’égalité femmes-hommes.

Twitter
@Manontrusgnach

Hélène Julien

Collaboratrice

Hélène JULIEN est collaboratrice à l’Assemblée nationale, elle intervient en soutien de mon activité à la Commission des Lois, en particulier sur les problématiques relevant du droit européen, du droit public et du droit pénal.

Elle a rejoint l’équipe après plusieurs expériences, notamment au sein d’un cabinet d’avocats, du Service juridique de la Commission européenne, du Tribunal de l’Union européenne et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Hélène est titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, de Masters en droit de l’Union européenne (Université Panthéon-Assas) et en droit international (Queen Mary University of London) ainsi que d’une licence en droit français – droit espagnol (Université Paris X).

Pour la joindre
06 80 55 08 69
helene.julien@clb-an.fr

Dominique Le Pennec

Collaborateur

Dominique LE PENNEC est collaborateur dans la circonscription, il intervient sur l’ensemble des dossiers qu’élus locaux et particuliers souhaitent me soumettre et est chargé d’organiser l’agenda, les rendez-vous, de recevoir les administrés qui le désirent.

Titulaire d’un Master 2 en sciences politiques, Dominique a travaillé pour l’essentiel de sa carrière auprès d’élus nationaux et locaux. Chef de cabinet de François BAYROU (Président du Mouvement Démocrate), puis chargé de mission au cabinet de Bruno JONCOUR (Président de Saint-Brieuc Agglomération Baie d’ARMOR), il est également Maire de Telgruc-sur-Mer depuis 2014.

Pour le joindre
07 89 95 46 38
dominique.lepennec@clb-an.fr

Agathe Hervey

Collaboratrice

Agathe HERVEY est collaboratrice à l’Assemblée Nationale. Elle m’apporte un soutien technique dans le travail législatif et est également chargée de la communication et de la coordination de l’agenda.

Diplômée du Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris, elle a d’abord réalisé plusieurs expériences dans le domaine politique notamment au sein d’un cabinet ministériel et en tant qu’assistante parlementaire au Parlement européen.

Pour la joindre
06 37 91 63 98
agathe.hervey.eb@clb-an.fr

ACTUALITÉS

Intervention en commission des lois sur la PPL Révocation des élus

Intervention en commission des lois sur la PPL Révocation des élus
Mercredi 5 janvier 2022, je suis intervenu en commission des lois au nom du groupe MoDem et Démocrates apparentés lors de l'examen de la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus. Depuis le début de la mandature, le groupe démocrate mène un travail sans...
En savoir plus

Examen du PLFSS pour 2022

Examen du PLFSS pour 2022
Lundi 30 novembre, je suis intervenu en séance publique lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Au nom du groupe MoDem et Démocrates apparentés, j'ai soutenu ce dernier budget social de la mandature qui doit permettre de mettre en œuvre des mesures...
En savoir plus

Adoption de la loi « Accélérer l’égalité économique et professionnelle »

Adoption de la loi « Accélérer l’égalité économique et professionnelle »
Lundi 13 décembre, je suis intervenu au nom du groupe MoDem et Démocrates apparentés en séance publique lors de l'examen des conclusions du rapport de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi "Accélérer l'égalité économique et professionnelle". Cette loi marque une étape essentielle pour adapter le marché du...
En savoir plus

Loi de 1905 : la célébration des 116 ans à Concarneau

Loi de 1905 : la célébration des 116 ans à Concarneau
Samedi matin à Concarneau, le léger crachin n’a pas démotivé une petite foule de citoyens de tous âges d’assister à la célébration du 116e anniversaire de la loi de 1905. Au pied de l’arbre de la laïcité, l’ambiance était certes chaleureuse, mais la distanciation imposée et respectée, alliée au temps...
En savoir plus

Pays de Quimperlé. Les agriculteurs rencontrent le député Erwan Balanant

Pays de Quimperlé. Les agriculteurs rencontrent le député Erwan Balanant
Jeudi 9 décembre 2021, dans la soirée, une quinzaine d’agriculteurs du canton, membres de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du (FDSEA) ont rencontré des élus locaux à Bannalec (Finistère). Les agriculteurs FDSEA des cantons d’Arzano, Bannalec, Pont-Aven et Quimperlé (Finistère) se sont réunis lors de leur assemblée cantonale annuelle,...
En savoir plus

Les députés se penchent sur un nouveau délit de harcèlement scolaire

Les députés se penchent sur un nouveau délit de harcèlement scolaire
Le texte prévoit un volet pénal, avec des peines pouvant atteindre dix ans de prison et 150.000 euros d'amende lorsque les faits auront conduit la victime à se suicider ou à tenter de le faire. Un nouveau délit pour lutter contre un fléau qui empoisonne la vie des élèves et...
En savoir plus

Harcèlement scolaire : « Ça doit être inscrit dans le Code pénal », défend Erwan Balanant, rapporteur du texte

Harcèlement scolaire : « Ça doit être inscrit dans le Code pénal », défend Erwan Balanant, rapporteur du texte
Le député du Finistère, Erwan Labanant, présente ce mercredi à 15h sa proposition de loi sur le harcèlement scolaire. Il souhaite que ce fléau soit inscrit dans le Code pénal. L'élu breton était notre invité ce mercredi matin sur France Bleu Breizh Izel. Stop au harcèlement scolaire : les députés se...
En savoir plus

Harcèlement scolaire : un député propose d’en faire un délit pour « créer un électrochoc nécessaire »

Harcèlement scolaire : un député propose d’en faire un délit pour « créer un électrochoc nécessaire »
Erwan Balanant rappelle que le harcèlement au travail n'a été pris en compte qu'à partir du moment où le législateur l'a inscrit dans le Code pénal.  "L'ambition du texte est de créer" un "électrochoc nécessaire", explique mercredi 1er décembre sur franceinfo Erwan Balanant, député MoDem du Finistère Quimperlé-Concarneau et auteur d'une proposition de loi, soutenue par...
En savoir plus

Délit de harcèlement scolaire : la proposition de loi d’Erwan Balanant examinée par les députés

Délit de harcèlement scolaire : la proposition de loi d’Erwan Balanant examinée par les députés
Les députés s'emparent ce mercredi d'une proposition de loi contre le harcèlement scolaire, un phénomène contre lequel les pouvoirs publics entendent muscler leur réponse. Un peu plus de trois semaines après un train de mesures annoncées par Emmanuel Macron, l'Assemblée nationale va tenter d'apporter sa pierre au combat contre le harcèlement scolaire...
En savoir plus

« Créer un délit pénal de harcèlement scolaire, c’est entraîner toute la société à en prendre conscience »

« Créer un délit pénal de harcèlement scolaire, c’est entraîner toute la société à en prendre conscience »
INTERVIEW - Le député MoDem Erwan Balanant défend à partir de mercredi une proposition de loi sur le harcèlement scolaire. Il explique au JDD son texte qui prévoit notamment la création d'un délit pénal relatif au phénomène. Deux semaines après la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, l'Assemblée...
En savoir plus

PRESSE & MÉDIAS

Pays de Concarneau. Un chèque inattendu de 11 millions pour l’hôpital

Pays de Concarneau. Un chèque inattendu de 11 millions pour l’hôpital
Dans le cadre du Ségur de la santé, l’État vient de débloquer 11 millions d’euros destinés à la rénovation du service des urgences et à la réfection des chambres de l’hôpital de Concarneau (Finistère). À un mois de Noël et sept mois des législatives, Erwan Balanant, député de la huitième circonscription...
En savoir plus

Coup de pouce pour Concarneau, Trégunc et Pont-Aven, « Petites villes de demain »

Coup de pouce pour Concarneau, Trégunc et Pont-Aven, « Petites villes de demain »
Après Rosporden il y a un an, c’est au tour de Concarneau, Trégunc et Pont-Aven de bénéficier du dispositif « Petites villes de demain », destiné à appuyer les projets de dynamisation de certaines communes, en France. C’est l’autre « bonne nouvelle » que le député Erwan Balanant a sorti de sa hotte de Père...
En savoir plus

Une loi pour combattre le harcèlement scolaire défendue par Erwan Balanant, député du Finistère

Une loi pour combattre le harcèlement scolaire défendue par Erwan Balanant, député du Finistère
Erwan Balanant, où en êtes-vous avec votre loi contre le harcèlement scolaire ? Ce mercredi 24 novembre, elle passe en commission à l’Assemblée nationale, puis en séance publique, le mercredi 1er décembre. Elle passera ensuite au Sénat, pour revenir à l’Assemblée nationale en procédure accélérée souhaitée par le gouvernement. En fait, depuis le...
En savoir plus

Pour que les auteurs soient jugés, un député propose une loi qui fait du harcèlement scolaire un délit pénal

Pour que les auteurs soient jugés, un député propose une loi qui fait du harcèlement scolaire un délit pénal
Erwan Balanant déposera le 1er décembre devant l’Assemblée nationale sa proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire. 700 000 élèves en France seraient concernés, ce qui représente en moyenne, 2 à 3 enfants par classe. Le député Modem du Finistère souhaite que ce harcèlement entre dans le Code...
En savoir plus

HARCÈLEMENT SCOLAIRE: QUE CONTIENT LA PROPOSITION DE LOI BIENTÔT ÉTUDIÉE À L’ASSEMBLÉE

HARCÈLEMENT SCOLAIRE: QUE CONTIENT LA PROPOSITION DE LOI BIENTÔT ÉTUDIÉE À L’ASSEMBLÉE
Déposé par le député MoDem Erwan Balanant, le texte prévoit notamment la création d’un délit pénal relatif au harcèlement scolaire. Elle porte le numéro 4658 et vise à "combattre le harcèlement scolaire". Enregistrée à la présidence de l’Assemblée Nationale le 5 novembre dernier, la proposition de loi déposée par le député MoDem...
En savoir plus

Appli 30 18, sensibilisation au numérique… De nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire

Appli 30 18, sensibilisation au numérique… De nouvelles mesures contre le harcèlement scolaire
Dans une vidéo diffusée ce jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, une vidéo d’Emmanuel Macron a été diffusée, ce jeudi matin, sur les réseaux sociaux. Rappelant que « depuis deux ans », le...
En savoir plus

Erwan Balanant : « Lorsqu’un enfant commence à perdre confiance en lui et à l’école, c’est grave »

Erwan Balanant : « Lorsqu’un enfant commence à perdre confiance en lui et à l’école, c’est grave »
Erwan Balanant, député MoDem du Finistère est l'auteur d’un rapport et d’une proposition de loi sur le harcèlement scolaire, qui sera présentée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. Pour en parler, il est ce jeudi 18 novembre, l'invité du matin de Frédéric Rivière. Retrouvez mon intervention ici
En savoir plus

Une loi pour pénaliser le harcèlement scolaire

Une loi pour pénaliser le harcèlement scolaire
Un texte veut créer une infraction spécifique pour les faits commis à l’école ou sur les réseaux sociaux. C’est la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Sa septième édition. Selon les derniers chiffres, le phénomène concernerait 10 % des élèves. Comme il se doit, le ministre de l’Éducation a prévu un...
En savoir plus

Face à l’abstention électorale, les citoyens ont débattu à Concarneau

Face à l’abstention électorale, les citoyens ont débattu à Concarneau
Le député Erwan Balanant a invité lundi soir les citoyens à donner leur point de vue sur la question de la participation électorale et de l’abstention. Quelles causes ? Et quelles solutions ? Une petite vingtaine de personnes a pris place à la Maison des associations pour débattre sur le sujet. Un...
En savoir plus

Quimperlé. Le député, Erwan Balanant, veut lutter contre l’abstention

Quimperlé. Le député, Erwan Balanant, veut lutter contre l’abstention
Le député modem de la 8e circonscription Concarneau-Quimperlé (Finistère), Erwan Balanant, souhaite lutte contre l’abstention aux élections. Il organise deux réunions publiques pour en parler avec la population à Concarneau et à Mellac. Dans un communiqué, le député modem de la 8e circonscription Concarneau-Quimperlé, Erwan Balanant, se demande « comment revitaliser notre démocratie...
En savoir plus

POINTS DE VUE

Pourquoi j’ai voté pour le report des élections départementales et régionales

Mardi 13 avril, l’Assemblée nationale avait à se prononcer sur l’organisation des prochaines élections départementales et régionales.  Pour ces élections locales, si importantes pour tout citoyen attaché viscéralement à la décentralisation et à nos institutions, deux...

TRIBUNE. L’appel de 160 personnalités à dire « stop aux écrans vidéo publicitaires »

67 députés, 70 chercheurs et 25 représentants associatifs et personnalités demandent que des mesures soient prises contre la prolifération des écrans vidéo publicitaires, « une incohérence dans une société toujours plus marquée par l’urgence écologique, le gaspillage d’énergie et de ressources (…)

« Il est urgent pour l’UE d’engager un processus afin de s’affranchir des paradis fiscaux »

Un collectif de 93 députés, parmi lesquels Dominique Potier, André Chassaigne ou Valérie Rabault, réclame que la ratification du futur accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne soit conditionnée à l’éradication des paradis fiscaux placés sous la souveraineté du Royaume-Uni.

« Nous appelons à la libération des défenseurs des droits humains injustement détenus en Égypte »

A l’initiative de Mireille Clapot, députée LRM de la Drôme, un collectif de soixante-six députés et eurodéputés français de différents groupes politiques appelle à la libération de Ramy Shaath et des défenseurs des droits humains détenus arbitrairement en Egypte.

Tribune publiée dans le JDD: Amazonie: des actions pour ne pas être complices de la destruction

45 députés et ONG français ont appelé à agir pour ne pas être "complices de la ­déforestation". Ils demandent à l'Europe de garantir qu'aucun produit issu de la déforestation n'entre sur le marché commun.   Tribune. "Alors que le taux de ­déforestation au ­Brésil a...

Tribune contre la criminalisation du sauvetage en mer

"Nous, députés de tous bords, nous opposons fermement à la dérive inquiétante qui consiste à emprisonner des personnes qui sauvent des vies. C’est le cas de la jeune capitaine du Sea Watch 3, arrêtée par la police italienne le 29 juin pour avoir accosté sans...

Tribune contre l’abandon d’animaux de compagnies

Nous sommes plus de 240 parlementaires à avoir signé une tribune dans le Journal du Dimanche, contre l’abandon des animaux de compagnie. Un être sensible ne se jette pas. 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France. Plus d’un foyer sur deux possède au...

Tribune publiée dans Le Monde – Faire des centres d’appels un levier d’inclusion sociale et de développement économique

Quel secteur de l’économie française pèse aujourd’hui 264 000 emplois, occupe près de 1 % de la population active française et peut perdre plus de 20 000 postes de travail en une seule année (« International Customer Contact Benchmark 2016 ») ? Quel secteur connaît,...

Tribune publiée dans Le Monde – Appel pour un « lundi vert » sans viande ni poisson

« L’appel des 500 pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi » Quelque 500 personnalités, parmi lesquelles Isabelle Autissier, Juliette Binoche ou Matthieu Ricard, s’engagent à remplacer chaque lundi la viande et le...

Tribune publiée dans le JDD – Condition animale : l’appel de 85 députés de tous bords

Matthieu Orphelin, Erwan Balanant, Barbara Pompili, Hugues Renson, Cédric Villani, Audé Luquet et 79 député-es de tous bords publient une tribune et se saisissent de la question du traitement réservé aux animaux. Voici notre texte. "Selon un sondage Ifop de 2018,...

STATISTIQUES

Semaines d'activités depuis le début du mandat

Questions orales adressées au Gouvernement

Interventions longues en hémicycle

Amendements proposés

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !