Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, je me réjouis des annonces faites ce matin par le Président de la République. Ces mesures renforcent l’accompagnement des victimes de harcèlement, en facilitant la dénonciation de faits de harcèlement via une application mais surtout en permettant la libération de leur parole.

Les annonces mettent également l’accent sur la prévention, en amont, du harcèlement et du cyber harcèlement, via la sensibilisation au numérique dès la rentrée en 6ème ainsi que l’installation par défaut du contrôle parental sur les dispositifs électroniques utilisés par les jeunes. Ces mesures préventives sont essentielles pour protéger nos jeunes et leur donner les outils afin qu’ils puissent évoluer en toute sécurité dans l’espace numérique.

Prévenir, accompagner, protéger : c’est également les priorités de la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire que j’ai déposée et qui sera examinée dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

Ce texte de loi vise ainsi à :

–  prévenir le harcèlement en réaffirmant, dans le code de l’éducation, un droit à une scolarité sans harcèlement, afin de créer une école de l’empathie

–  accompagner via la formation sur le harcèlement scolaire de toutes les personnes en lien avec des enfants, notamment tous les personnels éducatifs (enseignants, personnes médico-sociaux)

–  protéger nos enfants dans leurs apprentissages, en inscrivant le harcèlement scolaire dans le code pénal, sur le modèle du harcèlement au travail qui protège les salariés dans leurs conditions de travail.

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !