Samedi 6 février, j’ai participé à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège social de l’IFREMER à Plouzané, en présence du Premier ministre M. Jean Castex, du ministre de l’Europe et des affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian, de la ministre de l’enseignement supérieur Mme Frédérique Vidal, de la ministre de la mer Mme Annick Girardin et de la secrétaire d’etat chargée de la biodiversité Mme Bérangère Abba.

Lors de cette inauguration, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un nouvel élan dans la politique maritime française.

« L’Ifremer est un haut lieu de recherche et d’innovation qui contribue au rayonnement de la France. Les technologies les plus avancées y sont déployées et la dynamique de coopération des entrepreneurs de demain en sort renforcée. C’est au large de nos côtes, dans les grands fonds marins et sur le pont des navires, que nous affirmerons notre ambition : celle que la France occupera la première place dans le Grand Siècle Maritime qui s’ouvre devant nous ».

Jean Castex, Premier ministre

Cofinancé par l’État et les collectivités territoriales, le siège social de l’Ifremer se situe sur le plus grand centre de recherche scientifique de l’institut. Plus de 900 personnes travaillent sur le centre Bretagne de l’Ifremer, à Plouzané mais également à Concarneau, Dinard et Lorient.

Le nouveau bâtiment inauguré héberge les services centraux et la gouvernance de l’institut. Ce bâtiment a été construit selon les normes référencées Haute Qualité Environnementale (HQE), s’inscrivant ainsi dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette construction, reposant notamment sur un usage majoritaire de matériaux biosourcés, permet à ce bâtiment de diviser par un facteur 4 les émissions de carbone par rapport à l’ancien bâtiment.

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !