Dans le cadre de la 25e édition du parlement des enfants, Erwan Balanant, député de la huitième circonscription du Finistère, était à l’école publique Françoise-Bosser, vendredi 22 janvier 2021, à Riec-sur-Bélon (Finistère).

Le député de la 8e circonscription, Erwan Balanant, est venu échanger avec les élèves de la classe de CM2 de Florence Penche, à l’école Françoise-Bosser, à Riec-sur-Bélon (Finistère), sur la thématique « l’alimentation durable et équilibrée ». Ce sujet, étudié depuis plusieurs mois par les enfants avec leur enseignante et avec Solène Ficamos, conseillère pédagogique, débouchera sur l’élaboration d’une proposition de loi qui sera présentée à l’Assemblée nationale en cours d’année.

Si cette proposition de loi est sélectionnée par le jury national, puis choisie par les classes participantes, les élèves seront invités à visiter, en juin, le palais Bourbon pour découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale et ainsi mieux comprendre le travail parlementaire de nos législateurs.

Les élèves ont restitué, devant le député, leur travail fait en classe, y compris celui réalisé avec une maraîchère de Riec-sur-Belon venue leur expliquer les démarches de la filière de l’agriculture paysanne et des filières agro-alimentaires sur le plan économique et environnemental.

Autre point abordé, celui de la consommation de produits de saison et de proximité et l’évolution des pratiques alimentaires qui restent les véritables enjeux de santé et d’environnement de demain.

Un exercice démocratique
La rencontre de vendredi a, bien sûr, été l’occasion pour les élèves de poser des questions au député sur son rôle et ses missions.

En ayant fait acte de candidature auprès de l’Inspection de l’Éducation nationale (circonscription de Quimper est) pour participer à cette 25e édition du parlement des enfants, l’école publique Françoise-Bosser, avec ses élèves de CM2, s’est engagée dans une démarche renforcée par un programme d’enseignement moral et civique dans lequel l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables tient toute sa place.

Pour lire l’article dans son intégralité sur le site de Ouest France.

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !