Le centre de vaccination de Melgven (Finistère) a ouvert depuis mercredi 20 janvier 2021. Il permet notamment aux personnes prioritaires du territoire de Concarneau Cornouaille agglomération de se faire vacciner contre le Covid-19.

Une position stratégique
« C’est un très bon choix d’avoir implanté un centre à Melgven, note Erwan Balanant, député de la huitième circonscription Quimperlé-Concarneau. C’est central. On est tout près de la voie express. »

Les plateformes de prise de rendez-vous connaissent une grande affluence. Et le public n’obtient pas satisfaction tout de suite. Mais Yvon Lucas, médecin coordinateur en retraite, se veut rassurant : « Il faudra être patient, nous ne sommes qu’aux balbutiements. Nous avons chaque jour, le nombre de doses correspondant au nombre de personne qui ont pris rendez-vous. »

Des gens de tout le Finistère
Sur le registre de l’accueil, les gens viennent de partout et même de très loin : Lannion, l’Hôpital-Camfrout, Morlaix… Avec les plateformes en ligne, les gens qui ne trouvent pas de rendez-vous près de chez eux, n’hésitent pas à se déplacer là où il y a de la place. Cela veut dire aussi que la population du territoire de Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) se dirige aussi vers des centres des villes voisines.

Fallait-il autoriser les personnes hors du territoire de CCA à venir se faire vacciner à Melgven ? « J’avais cette préoccupation et je l’avais signalé au préfet en disant que ce système de réservation en ligne ne doit pas être fermé par département, répond Erwan Balanant. Sinon, les Quimperlois qui travaillent à Lorient, ne vont pas pouvoir se faire vacciner. C’est pour cela qu’il faut ouvrir à tout le monde. »

Un positionnement soutenu par le médecin coordinateur, : « Le choix est simple : il faut vacciner tout le monde. Du moment que l’on délivre le vaccin à une personne prioritaire, il n’y a pas de problème. »

Pour lire l’article dans son intégralité sur le Ouest France

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !