Le député MoDem du Finistère Erwan Balanant et le président du Breizh Civic Lab Stéphane Péan étaient les invités de L’Instant Politique ce week-end sur Tébéo, alors que le débat sur la réunification de la Bretagne était relancé à Nantes.

Pour revoir l’émission dans son intégralité, cliquez ici

Article du journal Télégramme concernant l’émission:

Erwan Balanant, député Modem du Finistère, et Stéphane Péan, président de Breizh Civic Lab, étaient les invités de l’Instant Politique, diffusé chaque vendredi à 19 h 15 sur Tébéo-Tébésud.

Ce dimanche, une centaine d’élus bretons et ligériens et une cinquantaine de membres associatifs seront à Nantes pour parler de la réunification de la Bretagne. Le think tank Breizh Civic Lab organise avec l’association À La Bretonne, ce grand rendez-vous.

« Même quand c’est difficile, et qu’il y a des crises, il faut toujours penser à comment l’on vit ensemble, c’est un sujet important », selon Erwan Balanant, député du Finistère. Selon le think tank, « la population est très positive par rapport à l’avenir de la Bretagne et la réunification et à la volonté de débattre sur les institutions. Il faut commencer par un référendum en Loire-Atlantique, si c’est non, voilà, si c’est oui, on continue ».

« C’est à nous, aux Bretons de se prendre en main »

Signe que la discussion s’ouvre, Johanna Rolland, maire de Nantes tout juste élue, a nommé un adjoint en charge des enjeux bretons, Florian Le Teuff. « La majorité à Nantes a la volonté d’ouvrir le débat et va entrer en contact avec le gouvernement pour demander un référendum », précise l’élu lors de l’émission. « Ce sujet peut être un magnifique sujet, la région peut devenir le laboratoire d’expérimentations politiques. Les référendums où il n’y a pas de débat, ça ne sert à rien » selon Erwan Balanant. « C’est à nous, aux Bretons de se prendre en main, ce n’est pas un sujet qui doit venir de Paris. »

Parmi les élus présents ce dimanche, le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, a confirmé sa présence. Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région, n’a pas confirmé sa venue selon Stéphane Péan.

Pour relire l’intégralité de l’article, cliquez ici

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !