Toutes les informations pratiques à connaître en cette période de confinement et d’épidémie de Coronavirus

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.  

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Vous pouvez télécharger la nouvelle attestation en cliquant ici

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou au

0 800 130 000

Initiatives de solidarité : 

  • Le dispositif Voisins Solidaires incite à des échanges de services entre habitants (garde d’enfant, promenade des chiens, aides aux courses pour les personnes isolées)  https://voisinssolidaires.fr/
  • La plateforme de mobilisation civique Jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs permet de se porter volontaire pour participer à la distribution de produits de première nécessité aux plus démunis, garder des enfants de soignants, maintenir le lien avec des personnes fragiles, faire les courses pour des voisins isolés  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
  • Aide au logement pour le personnel soignant et les travailleurs sociaux : en partenariat avec la plateforme de location Airbnb, le Ministère chargé de la ville et du logement a lancé une opération de solidarité « Appart solidaire » pour loger gratuitement les travailleurs sociaux et le personnel soignant. https://www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale
  • Aide aux agriculteurs : il est important de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Les volontaires peuvent soutenir les filières agricoles grâce à la plateforme Des Bras pour ton Assiette  https://desbraspourtonassiette.wizi.farm

Protection des personnes vulnérables : 

  • Arrêts de travail : l’Assurance maladie facilite les arrêts de travail à titre préventif pour les personnes vulnérables en affections de longue durée et pour les femmes enceintes, sans passer par son médecin traitant ni par l’employeur. La démarche est réalisée directement en ligne par un télé-service. https://declare.ameli.fr/assure/conditions
  • Violences intrafamiliales : En cette période de pandémie de Covid-19, les associations d’aide aux femmes et enfants victimes de violence restent plus que jamais mobilisées.

Quimperlé : L’Abri Côtier 06 34 62 20 50 (24 heures sur 24),   abricotierquimperle@gmail.com                                                                             

Numéro national pour les victimes de violences conjugales : 3919 

Numéro national pour les mineurs victimes de maltraitances : 119 

Si vous êtes témoin, même dans le doute, il ne faut pas hésiter à composer ces numéros. 

Soutien aux entreprises et aux indépendants : 

  • Les petites entreprises peuvent faire une demande de report de leurs loyers et factures d’eau, d’électricité et de gaz en formalisant leur demande par mail ou par téléphone au débiteur. 
  • L’État et la Région ont mis en place un fond de solidarité pour aider les petites entreprises qui réalisent moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaire. 

Cette aide de 1 500 euros sera versée sous condition d’une perte importante de  chiffre d’affaire à partir du 31 mars. https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467

  • Prêts de trésorerie pour les entreprises : l’État soutiendra le financement bancaire des entreprises via un prêt de trésorerie pour poursuivre leur activité et préserver l’emploi. Ce dispositif garantira tous les nouveaux prêts de trésorerie accordés entre le 16 mars et le 31 décembre 2020. Les banques sont engagées à donner la possibilité aux entreprises de reporter jusqu’à six mois le remboursement sans frais de leurs crédits. 

Les entreprises intéressées peuvent contacter leur banque pour plus d’informations.

Pour plus d’informations sur les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner, cliquez sur le lien suivant : 

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

Gardes d’enfants pour les personnes prioritaires : 

L’accueil des jeunes enfants des personnes prioritaires – personnels soignants, travailleurs mobilisés sur les activités vitales – doit être assuré au sein de structures collectives, au domicile des assistants maternels et au sein des établissements scolaires. 

Le Département vous informe sur les recommandations nationales et l’engagement de ses services de la protection maternelle et infantile des collèges :  https://www.finistere.fr/Actualites/Coronavirus-recommandations-et-mesures-pour-l-accueil-des-jeunes-enfants

Logement : QUESTIONS/REPONSES

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !