Quimperlé. Erwan Balanant souhaite que le « cas de Yougoulé Tounkoura soit à nouveau étudié »

Erwan Balanant, le député de la circonscription Concarneau-Quimperlé (Finistère) intervient, à son tour, « au sujet de la situation de Yougoulé Tounkoura, ressortissant malien, domicilié à Locunolé », qui est menacé d’expulsion. Quimperlé. Erwan Balanant souhaite que le « cas de Yougoulé Tounkoura soit à nouveau étudié »

Après la décision du préfet du Finistère de confirmer l’obligation de quitter le territoire français et la manifestation du jeudi 13 février dernier, je tiens à apporter des précisions. J’ai été alerté dès le mois de mai 2019 sur la situation de Yougoulé Tounkoura et j’ai sollicité en conséquence les services compétents, écrit le député, dans un communiqué.

Et, malgré les griefs retenus (découverte d’usage de faux documents), j’ai interpellé à nouveau le préfet du Finistère début février.

Le 6 janvier, dans un courrier co-signé avec ma collègue Annaïg Le Meur, j’ai attiré l’attention du Premier ministre dans le cadre de la mise en place, dès 2020, d’objectifs quantitatifs d’immigration économique, par secteur et de manière territorialisée.

En Finistère, il existe un nombre significatif d’étrangers en situation irrégulière, ou en attente de décision administrative, qui ne bénéficient pas d’autorisation de travail, et désireraient pourtant accéder à un emploi. Or, la liste des métiers sous tension permettant de faciliter l’obtention d’une autorisation de travail pour les ressortissants étrangers n’est plus adaptée aux réalités de l’économie finistérienne.

Erwan Balanant a, par ailleurs, précisé au Premier ministre, l’urgence économique, sociale et politique du dossier, pour que les questions migratoires soient vues comme une opportunité, et pas comme un problème.

C’est à l’appui de cette volonté gouvernementale que je souhaite vivement que le cas de Yougoulé Tounkoura, comme celles d’autres ressortissants, soit à nouveau étudié.

Pour relire l’intégralité de l’article, cliquez ici

Souscrivez à ma lettre d'informations

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !