M. Erwan Balanant appelle l’attention de Mme la ministre de la culture sur la mise à l’écart subie par les comédiennes de plus de 50 ans.
Le phénomène porte un nom : le tunnel de la comédienne de 50 ans.
Il s’agit de dénoncer la disparition des femmes sur les écrans lorsqu’elles approchent et dépassent l’âge de 50 ans. Aujourd’hui, une Française sur deux a plus de 50 ans, cette proportion importante de la population n’est pas représentée à l’écran, puisque seulement 8 % des rôles féminins leur sont réservés dans les films français sortis au cinéma en 2015. En effet, actuellement les femmes représentent la plus grande part des artistes de 20 à 35 ans, or si l’on regarde ces chiffres autour des 50 ans ce sont les hommes qui sont majoritaires, les femmes disparaissent de la production audiovisuelle.
Ce phénomène rend invisible une partie des femmes, cette situation n’est pas acceptable, elle l’est d’autant moins que nous le savons, le cinéma permet de mettre en lumière les valeurs qui règnent au sein d’une société. Ainsi, si les fictions sont susceptibles de véhiculer des idéaux, elles pourraient remplir une finalité davantage éducative, en mettant en avant certaines réalités sociales. Cela pourrait déboucher, à terme, sur une évolution de la perception des femmes au-delà de 50 ans par la société. À l’aune de cette réflexion, devons-nous continuer à accepter que 51 % de la population féminine majeure disparaisse des écrans ? L’égalité femme-homme a été élevée au rang de grande cause du quinquennat, la situation dénoncée dans cette question doit évoluer.
Afin d’appréhender sérieusement cette discrimination une étude chiffrée est nécessaire.
Dans ce contexte, il lui demande de solliciter le Conseil national du cinéma et le Conseil supérieur de l’audiovisuel afin de leur demander une étude officielle, centrée sur les discriminations liées à l’âge au cinéma.

Souscrivez à ma lettre d'information

Rejoignez notre mailing list et recevez les dernières informations de la circonscription et de l'Assemblée nationale.

Merci pour votre inscription !